Option d’Approfondissement :

Ondes, Micro-Nano-Technologies et Télécommunications

(OMNT)

 

Responsable de l’option : Pr. Philippe Pernod

    Capitalisant sur les acquis généralistes du tronc commun de l’Ecole Centrale de Lille, ou de la formation ITEEM, l’option OMNT offre une solide formation d’approfondissement à la fois fondamentale et appliquée pour fournir des ingénieurs du plus haut niveau, mais également à large spectre, dans tous les secteurs à haute teneur HighTech.

    La formation couvre les domaines allant de la physique du solide, de la physique ondulatoire (électromagnétisme, acoustique), des Micro-Nano-Technologies jusqu’aux Applications, une large part de la formation étant dédiée à ces dernières. Les domaines applicatifs concernent les systèmes de communication et de navigation, les réseaux de capteurs autonomes et objets connectés, l’imagerie médicale, la biologie et la santé, les systèmes de traitement de l’information, l’électronique fonctionnelle et les Micro-Nano-Systèmes (MNS).

    Débouchant principalement sur des ingénieurs de haut niveau dédiés au monde de l’entreprise, la formation ouvre également les portes de la recherche & développement et la recherche académique aussi bien à l’échelle nationale que internationale. Le suivi d’un Master 2 «Systèmes communicants / Télécommunications» avec totale compatibilité des emplois du temps est en particulier possible parallèlement à l’option.

    Une grande force de la formation est de s’appuyer sur des compétences, plates-formes technologiques et équipements d’excellence à l’échelle nationale et internationale disponibles localement dans les domaines visés.

    Tous les cours sont réalisés par des spécialistes reconnus dans chacun des domaines enseignés. Les projets et travaux pratiques proposés dans le cursus bénéficient par ailleurs directement des moyens évoqués ci-dessus.

Ceci comprend notamment :


Les centrales et plateformes d’excellence de formation du CNFM de Lille :

    L’option intègre en particulier des projets et travaux pratiques dans les salles blanches de microfabrication de la centrale de technologie, et sur les plateformes de caractérisation et de CAO sur logiciels industriels du CNFM de Lille (Centre National de Formation en Microélectronique).


Exemples d’équipements de microfabrication (photos CNFM de Lille) :









Exemples d’équipements de caractérisation (photos CNFM de Lille) :








  1. Des Laboratoires et Instituts de Recherche de niveau international et leurs équipements et plateformes recherche d’excellence (accessibles via les projets et stages) :


  1. -L’Institut d’Electronique, de Micro-électronique et de Nanotechnologie (IEMN)

  2. PuceCentrale de technologie

  3. PuceCentrale de caractérisation hyperfréquences

  4. PucePlateforme de microscopie champ proche

  5. PucePlateforme microfluidique

  6. -L’Institut de Recherche en Composants logiciel et matériel pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA)

  7. PucePlateforme de télécommunications

  8. PucePlateforme Interactions-Réalités VIrtuelle-Images

  9. PucePlateforme photonique Fibertech

  10. -L’Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI)

  11. -L’INRIA Lille

 

Une formation d’ingénieur de pointe pour les secteurs HighTech :

Une formation qui s’appuie sur des équipements, plates-formes technologiques et centres de recherche d’excellence :

from hongkiat.com

from boringem.org

from kymetacorp.com